Besoin d'aide ?

Logo Prisme Formation

Prisme Formation

Séminaire: Hypnose éricksonienne et thérapie intégrative pour les patients carencés - 240.00€

Prix : 240.00€

Date : 07-11-2018, 08-11-2018

Localisation : Centre de Formation Prisme, 32, rue Grande Chenevière, 6001 Marcinelle

Je m'inscris



Séminaire: Hypnose éricksonienne et thérapie intégrative pour les patients carencés

par le Dr Isabelle Prévot-Stimec et le Dr Elise Lelarge de 9 à 17 heures.


Les patients carencés (troubles de l’attachement notamment) sont nombreux à venir en consultation de thérapie. Les situations de l’enfance qui engendrent des carences sont diverses : négligence, traumatisme, maltraitance,carence affective mais aussi maladie grave ou chronique, histoire familiale complexe, pauvreté matérielle ou intellectuelle. Les conséquences de ces carences sont variables. Tous les milieux socio-économiques peuvent être touchés.

Ces personnes n’ont pas reçu les éléments essentiels nécessaires à leur construction d’adulte. Ils ne sont pas en sécurité affective. Ils leur manquent une ou des « briques » pour surmonter leurs difficultés de vie.

Ce sont des patients particuliers, souvent étiquetés comme difficiles et qu’il faut s’engager à accompagner durablement jusqu’à ce qu’il se sentent capables d’être autonomes. Le risque principal pour le patient est que le thérapeute, lui aussi, l’abandonne.

Erickson lui-même a accompagné plusieurs de ces patients, parfois sur de nombreuses années, en travaillant avec l’hypnose mais aussi dans un accompagnement proximal de la vie de tous les jours.

L’objectif de l’atelier est d’aborder le travail particulier avec ses patients. Il permettra aux participants de repérer les signes cliniques évocateurs de carence et/ou de trouble de l’attachement, d’apprendre à construire une relation sécure avec ces patients pour les accompagner dans l’acquisition des briques manquantes jusqu’à leur prise d’autonomie.

Nous présenterons des exercices concrets en hypnose éricksonienne et en thérapie intégrative pour acquérir les compétences nécessaires pour travailler en thérapie avec ces patients.

Le thérapeute pourra donc lui-même acquérir de nouvelles briques pour augmenter ses compétence et élargir son champ d’action.

Ce séminaire de formation est reconnu par la Commission Paritaire 332 des professionnels de la santé dans le cadre des congés ”d'éducation” payés.

Inscription sur ce site , frais de participation 240 euros et 300 euros à partir du  1er novembre 2018.

Le lieu de ce séminaire sera communiqué par mail, en temps voulu, aux personnes inscrites via notre site ou par mail. 


Je m'inscris