Formation

PDMY Processus de Désensibilisation et de reprogrammation positive par le Mouvement des Yeux

Prix : 950.00€

Date : 20-09-2023, 21-09-2023, 27-11-2023, 28-11-2023, 29-11-2023, 10-01-2024

Localisation : 350, Avenue Paul Pastur, 6032 Mont-sur-Marchienne

Je m'inscris

Nouveau module 2023: 20-21/9 - 27-28-29/11/2023  et 10/1/2024 de 9 à 16 heures.

Ne tardez pas, venez vite nous rejoindre...

Processus de Désensibilisationet de reprogrammation positive par le Mouvement des Yeux  - P.D.M.Y

Le PDMY est issu de l'EMDR mais associe d'autres outils.

En 1989, Francine Shapiro publie ses premières études qui vont être fort controversées. Malgré tout elle lance des formations qui vont permettre de multiplier les études et les validations de l’outil.

Depuis lors, l’EMDR est employé de plus en plus à travers le monde et ne cesse de faire ses preuves.

Le PDMY par Barbara Briqmane :

« Exerçant la psychothérapie brève et l’hypnose éricksonienne depuis plus de 20 ans, formatrice depuis 14 ans, j’ai, suite aux lectures parlant de l’outil commencé à l’utiliser d’abord avec peu de certitude, tant cet outil semblait simple et à mille lieue de tout ce que j’employais auparavant.

Très vite, j’ai dû me rendre à l’évidence, les clients avec qui je tentais « l’expérience » EMDR, non seulement semblaient complètement guéri mais en plus les résultats étaient visibles de manière frappante d’une semaine à l’autre. Malgré tout, avec d’autres qui me semblait pourtant pouvoir bénéficier de l’outil je rencontrais des échecs. J’ai donc cherché à utiliser de manière plus protocolaire l’outil et, de client en client, j’ai affiné mon utilisation de cet outil qui semble simple au démarrage mais qui demande de la rigueur et de l’expérience si on veut en tirer le meilleur ».

Début d’explication… Le REM est ce mouvement particulier des yeux qui se produit lors de notre sommeil, plus spécifiquement lors de la phase de sommeil paradoxal. La reproduction volontaire de ce mouvement provoque une stimulation bilatérale des deux hémisphères cérébraux. Il peut se faire par le mouvement des yeux, par un tapotement alternatif ou par un son alternatif (claquement des doigts). Cette stimulation se fait en demandant à la personne d’évoquer la pensée stressante ou limitante associée à l’image, la sensation physique ou l’émotion désagréable. L’utilisation du mouvement simple n’est en général pas suffisante pour traiter un trauma ou corriger une distorsion cognitive. On utilisera donc une procédure en suivant un protocole afin de balayer l’ensemble des aspects du trauma afin de s’assurer que le travail est fait en profondeur. 

 

Nathalie King abordera : L'installation des ressources est un processus créatif et flexible qui doit être adapté aux besoins uniques de chaque patient. A chaque fois que vous travaillez sur le trauma, faites appel aux ressources dont le client a besoin pour mieux pouvoir faire face aux expériences traumatiques. Si nécessaire, vous renforcez ses ressources avec une série de mouvements oculaires avant de traiter le matériel dysfonctionnel. Il peut y avoir plusieurs séances uniquement axées sur les ressources (tant que l'on juge que la personne n'est pas suffisamment stable, on continue. L'installation des ressources est un processus créatif et flexible qui doit être adapté aux besoins uniques de chaque patient. A chaque fois que vous travaillez sur le trauma, faites appel aux ressources dont le client a besoin pour mieux pouvoir faire face aux expériences traumatiques.

Si nécessaire, vous renforcez ses ressources avec une série de mouvements oculaires avant de traiter le matériel dysfonctionnel. Il peut y avoir plusieurs séances uniquement axées sur les ressources (tant que l'on juge que la personne n'est pas suffisamment stable, on continue)…

La formation de base en PDMY (théorique et pratique) dure 6 journées et doit être suivie de supervisions avant d’être certifiée.

Inscription jusqu'au 4 SEPTEMBRE 2023. Les inscriptions sont ouvertes.

Frais de participation:  950 euros 

Il vous est demandé de payer un acompte de 100 euros pour confirmer votre inscription (non remboursable) et le solde en 3 x 290 euros avant le 10/9 - 10/11 et  15/12/2023.

Paiement sur le compte IBAN N° BE76 0689 0363 9495 du Centre de Formation Prisme, 350, Avenue Paul Pastur, 6032 Mont-sur-Marchienne.

Le coût de cette formation est dû dès votre participation à la première journée même si vous décidez d’arrêter en cours de formation pour une raison qui vous appartient. 

 

Je m'inscris