Logo Prisme Formation

Prisme Formation

"La Thérapie des schémas selon J.Young " par Emilie Somers

24-02-2022
"La Thérapie des schémas selon J.Young " par Emilie Somers

On appelle “schéma” un mode de fonctionnement involontaire dans notre vie d’adulte lié à des mauvaises expériences, des carences, des traumatismes dans notre enfance. Les schémas sont des comportements involontaires et envahissants, ils sont associés à de la souffrance et entraînent des difficultés dans les relations (famille, amour, amis, collègues..). 



                   Jeffrey E. Young distingue 18 schémas différents. 

Les 5 premiers (appelés schémas inconditionnels) sont centraux et précoces. 



Ils naissent dans notre enfance et ont pour objectif de se manifester si nos besoins de base ne sont pas rencontrés (amour, écoute, sécurité, etc.). Nos schémas se créent intelligemment pour faire face aux carences et nous permettent de trouver des stratégies d’attachement et de sens à notre identité. 



Les 13 autres schémas (appelés schémas conditionnels) se développent uniquement parce que les 5 premiers (liés à la séparation et au rejet) existent.  Ces 13 schémas conditionnels sont des tentatives de solutions involontaires face à nos expériences carencées de l’enfance (c’est-à-dire aux 5 schémas inconditionnels). 



La thérapie des schémas a été développée au départ dans les années 1990 par Jeffrey E. Young pour traiter des troubles de la personnalité et des troubles de la relation. Cependant, cet outil fonctionne également parfaitement pour des personnes ne soufrant pas de ce type de trouble mais souhaitant mieux comprendre leur modes de fonctionnement.



Le test de Young permet, en répondant à une série de questions, d’évaluer nos modes de fonctionnement et les schémas sous-jacents. Les résultats de ce test deviennent un tableau de bord pour le patient et le thérapeute. Ensemble nous allons donner un sens et une grille de lecture personnalisée à ces résultats. A partir de ce tableau de bord d’autres outils seront utilisés en cabinet (Hypnose, EMDR, thérapie brève, créativité) afin de trouver des solutions à ces modes de fonctionnement envahissants et involontaires qui causent tant de difficultés dans les relations...



L’objectif du thérapeute est d’activer le mode « adulte sain » en aidant le patient à  prendre conscience et de ses schémas et de ses modes. Les modes sont des parties de nous inconscientes qui renforce nos schémas. Le thérapeute peut alors travailler en hypnose pour activer (les ressources de l’enfant heureux) / désactiver les apprentissages de l’enfance en souffrance (reparentage entre autre).



Cible : Les élèves de l’école Prisme dans le contexte du parcours de formation.



Objectifs généraux 



Découvrir la thérapie des schémas au vue d’élargir le champ de compétences des apprenants. Cet outils est excellent pour mieux cibler les profils ayant  des troubles de la personnalités. Mais peut également servir d’outil de collaboration (feuille de route) avec le patient.



C’est un outil très complémentaire à la the brève, l’hypnose et l’EMDR.



Découvrir le principe et les 18 schémas - Liens avec la thérapie brève  -Introduction aux modes - Liens avec l’hypnose et les ressources du patient



Moyens pédagogiques et méthode utilisée :




  • Un apport théorique :



L ‘expertise du formateur sera transmise par des cas concrets et supporter par des visuels via un PPT, des supports vidéo mais aussi via des exercices.



Les participants ont droit à faire le test de J.Young online avec compte rendu et ce gratuitement (valeur de 59€/test).



• Des fiches synthétiques (en version PDF)  



Horaire 9h30-  17h    



                                    .                  

Partager :

Retourner aux actualités