Logo Prisme Formation

Prisme Formation

Notre équipe


Briqmane Barbara, Psychologue

De 1997 à aujourd'hui
Formatrice en thérapie brève et en hypnose éricksonienne
Pour L'IMHEB (Gérald Brassine, Thierry Melchior et Yves Doutrelugnes (fin en 2005). Pour l'espace du possible (Yves Doutrelugnes) (fin en 2006). Pour les services d'aide et de protection de la jeunesse (fin en 2002). Pour le CPEONS
et pour le Centre de Formation Prisme depuis 2003.

Formatrice en neuropsychopathologie au Centre de Formation Prisme depuis 2017.

Intervention au 10ème forum d'hypnose de Clermont-Ferrand (année 2017): "hypnose et suggestions post-hypnotiques pour une préparation à une opération chirurgicale sous anesthésie classique"
Intervention au XXIème congrès international d'hypnose de Montréal, Canada (août 2018): "La maison intérieure; une hypnose analogique pour le travail de la confiance en soi"

Michel Claire Dr, Neurologue

Neurologue, Neurophysiologiste, formée à l’UCL St luc en neurologie et neurophysiologie. Formée à l’ULP de Strasbourg et La Salpétrière de Paris dans le domaine de la myologie, des pathologies du système nerveux périphérique, les techniques de traitement par toxine botulique, la prise en charge des blépharospasmes en clinique et neurophysiologie.
Certifiée en hypnose médicale par l’institut Milton H. Erickson d’Avignon-Provence, DU de la Salpétrière et AFEHM. DU de Médecine, Méditation et Neurosciences

Consultations privées et à l'Hôpital de Jolimont.

Directrice scientifique du Centre de Formation Prisme.
Responsable des formations en Neuropsychopathologie, en Régard intégré sur la douleur et des différentes journées de spécialisation et formatrice.

King Nathalie, Psychologue

Licenciée en Sciences Psychologiques et de l’Education - ULB 1998. Psychologue et formatrice chez Prisme depuis 2011.
Spécialités : Hypnose Ericksonienne, thérapie systémique brève, thérapie provocatrice, EMDR

Fonctions actuelles :
Nathalie King est formée à l’Hypnose Ericksonienne, l’EMDR, la Thérapie Systèmique Brève, la Thérapie Provocatrice et l’EFT.
Elle pratique en tant que psychothérapeute en privé, formatrice en Hypnose Ericksonienne, EMDR et TSB au centre de formation Prisme.
Supervisions individuelles et de groupes.

Vanhoolandt Christophe, Psychologue

Psychologue, Licence en psychologie familiale - UMH
Formation à l’intervention brève par
Y. DOUTRELUGNE (Niveau 1) et par B. BRIQMANE (Niveau 2-3)
Formation à l’Hypnose Ericksonienne et à la Thérapie Brève (2004-2008)
Initiation à l’approche systémique, ASBL La Forestière
2006-2007 (Niveau 1-2-2bis)
PDMY (processus de désensibilisation par le mouvement des yeux), Centre de formation Prisme, par B. BRIQMANE
Utilisation des techniques Drama (niveau 1-2) CPEONS...
Formateur et superviseur.

Samartzi Vicky Dr, Gynécologue

Cofondatrice et formatrice en "Hypnose et Somatique chez Prisme".

Marc Galy, Dr Anesthésiste

Auteur de L'attente, de "Pourquoi l'hypnose? - Du bloc opératoire à la vie quotidienne" ... chez Satas

"Il fallait le voir pour le croire : avec les preuves de la recherche clinique et l’essor de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, l’hypnose n’est plus une pratique fantaisiste.L’utilisation des moyens d’entrer en hypnose améliore la prise en charge des patients au bloc opératoire. Les outils utilisés sont divers et ouvrent la porte à « un autre dialogue » entre soignant et soigné, renforçant ainsi le lien thérapeutique que la technologie moderne estompe. Cette orientation vers une prise en charge non médicamenteuse s’intègre dans un programme transversal et multidisciplinaire et réduit l’agression thérapeutique ainsi que les coûts. C’est le concept du « MINI ».

Pour accompagner ce changement et ce renouvellement Marc Galy s’appuie sur les travaux de philosophes, psychiatres, psychothérapeutes, et sur les neurosciences. C’est grâce à eux qu’il utilise « la feuille blanche » comme outil pour entrer en hypnose.

Marc Galy nous fait partager sa pratique : il s’interroge sur le retentissement quotidien et personnel du praticien par l’utilisation des outils hypnotiques. Peut-on parler alors d’un « précis de vie » ? Que le lecteur soit soignant ou soigné, il trouvera dans ces pages matières à compréhension et à réflexion face au renouvellement actuel des pratiques.

DAN SHORT

"Dan Short , docteur en psychologie et conférencier international, est hypnothérapeute à Scottsdale et directeur de l'institut Milton Erickson de Phoenix, Arizona" Nouveau livre chez Satas:
De William James à Milton Erikson - Prendre soin de la conscience humaine
Qui a influencé intellectuellement Milton Erickson dans les premières années de sa pratique de psychiatre ?
Ou à tout le moins, de qui le Sage de Phoenix a-t-il pu recevoir des influences ?
A cette question importante mais rarement posée, Dan SHORT répond dans ce livre.
Au-delà des similitudes frappantes caractérisant leur parcours de vie et leur immense perspicacité pour la psychologie sociale appliquée, Dan Short met en lumière comment les principes psychologiques de James nous aident à mieux comprendre les intuitions cliniques exceptionnelles d'Erickson, et comment les idées et les applications pratiques d'Erickson s'intègrent dans la théorie jamesienne de l'esprit.
Cet ouvrage lumineux et illuminant constitue un argumentaire philosophique et pragmatique pour les enseignants de l'approche ericksonienne ; il leur permet d'améliorer la formation et l'apprentissage de leurs étudiants.